Mon programme

Tous les secrets de la magnétothérapie

Dr Mancuso Vincent Ecrit par le Dr Mancuso Vincent le 14/10/2021

La magnétothérapie est une thérapie qui utilise des ondes magnétiques pulsées de faible intensité et de fréquence différente. A ce jour, la magnétothérapie semble plus relever d’une thérapie placebo plutôt que d’un réel effet propre. L’équipe médicale WeKerz s’est penché sur la magnétothérapie.

A ce jour, les études réalisées sont toutes peu rigoureuses sur le plan scientifique. Il est très probable que cette intervention ne soit en réalité qu’un simple placebo. C’est pourquoi l’équipe médicale WeKerz ne retiens pas d’indication médicale en ce qui concerne l’utilisation de la magnétothérapie.

Néanmoins, la magnétothérapie pourrait aider à la prise en charge des douleurs ostéo articulaires, notamment les douleurs lombaires chroniques pour lesquelles des études ont suggéré une tendance à l'amélioration des douleurs (1). Des études suplémentaires sont attendues.

Au vu du tres faible niveau de preuve et de l'absence de protocoles établies, nous ne sommes pas en mesure de vous donner de plus amples infromations.

En l’absence de donnée sur sa sécurité, l’équipe médicale vous déconseille la magnétothérapie si vous êtes porteur d'appareils médicaux électro-sensibles comme le stimulateur cardiaque, le défibrillateur implantable ou l’implant cochléaire. Par ailleurs, nous vous déconseillons la magnétothérapie en cas de grossesse, en cas de maladies endocriniennes ou de cancer.

1.Andrade R, Duarte H, Pereira R, Lopes I, Pereira H, Rocha R, et al. Pulsed electromagnetic field therapy effectiveness in low back pain: A systematic review of randomized controlled trials. Porto Biomed J. 1 nov 2016;1(5):156‑63.