Mon programme

WeKerz - L'art au service du psyché

Dr Mancuso Vincent Ecrit par le Dr Mancuso Vincent le 20/10/2021

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et l'inventivité d'une personne à des fins de développement personnel. Elle est définie par les écoles d’art thérapie en France comme la pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Elle vise à renforcer l’estime et la conscience de soi, s’articulant dans la prise en charge de pathologies ou l’acceptation de la maladie est difficile.

Il y a plusieurs types de médiations artistique:  

La peinture représente l’une des formes les plus utilisées. On retrouve également l’argile, la pâte à modeler, le dessin, le théâtre, la photographie etc...

A noter qu’aucune compétence artistique est nécessaire pour réaliser l’art thérapie.

Le niveau de preuve de l'efficacité de l’art thérapie est très bas du fait de la complexité de réaliser des études de qualité et des effectifs très réduits dans les études. De même, il n’y a pas d'évaluation comparant les médiations entre elle.

 

L’art thérapie pourrait tout de même être intéressante dans des indications suivantes:

  • Prise en charge des troubles dépressifs et anxieux mineurs(1-3).
  • Prise en charge de la schizophrénie : Il est possible que l’art thérapie apporte une amélioration de certains aspects de la symptomatologie en tant que traitement adjuvant (4) . 

Accompagnement dans le cadre de cancer : Une étude de faible effectif a témoigné de résultats  sur la qualité de vie de patientes qui ont un cancer du sein (5).

Il n'existe aucun protocole établi. Les possibilités d'expressions de l'art sont très diverses et la répétition des séances l'est également.

Il n'existe aucune précaution particulière.

1. Nan JKM, Ho RTH. Effects of clay art therapy on adults outpatients with major depressive disorder: A randomized controlled trial. J Affect Disord. 01 2017;217:237‑45.

2. Ciasca EC, Ferreira RC, Santana CLA, Forlenza OV, Dos Santos GD, Brum PS, et al. Art therapy as an adjuvant treatment for depression in elderly women: a randomized controlled trial. Rev Bras Psiquiatr Sao Paulo Braz 1999. sept 2018;40(3):256‑63.

3. Abbing A, de Sonneville L, Baars E, Bourne D, Swaab H. Anxiety reduction through art therapy in women. Exploring stress regulation and executive functioning as underlying neurocognitive mechanisms. PloS One. 2019;14(12):e0225200.

4. Ruiz MI, Aceituno D, Rada G. Art therapy for schizophrenia? Medwave. 19 janv 2017;17(Suppl1):e6845.

5. Svensk A-C, Oster I, Thyme KE, Magnusson E, Sjödin M, Eisemann M, et al. Art therapy improves experienced quality of life among women undergoing treatment for breast cancer: a randomized controlled study. Eur J Cancer Care (Engl). janv 2009;18(1):69‑77.